UN DOMAINE chargé d'histoire
Le domaine est répertorié sur les cartes Cassini du XVII siècle. Proche des vestiges d’un camp romain (Nort-Est dans la forêt des Marêts), le lieu est une ferme domaniale avant la révolution. Acheté en 1824 par un certain Jean Eustache Montaud notaire marié à Amélie Thérèse Laulaigne, fille de Jacques Laulaigne, ancien secrétaire du conseil des finances de Monsieur, frère du roi. Il sera vendu à la Marquise de Louvaincourt puis remanié en 1850.
En 1873, le régisseur du château Duban est assassiné (coup de pistolet) dans le parc par le curé Frérot pour une supposée histoire d’adultère, l’abbé Frérot bénéficiera d’un non lieu mais ne supportant pas la rumeur populaire se pendra haut et court quelques temps plus tard.
Base de départ des derniers mouvements offensifs allemands, le château sera occupé du 5 au 7 septembre 1914 par l’état major des cavaliers (Hulans) de la garde à cheval du Kaiser Guillaume II (ils visent à retarder l’avance du 18ème corps d’armée Français) Ils seront délogés par une grêle d’obus de 75, tirés par l’artillerie Française postée dans le bois du Buisson. Réoccupé par la wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale (la position du domaine était stratégique pour sa proximité avec la N4).
besoins d'informations complémentaires ?
Le Château des Hauts de Provins met tout en oeuvre pour répondre à vos questions et satisfaire votre demande. Nous serons ravis de vous accompagner !